Quand faut-il faire appel à un professionnel pour la réfection du faîtage de votre toiture ?

faîtage toiture

Votre maison doit être saine et sécurisée pour que vous puissiez être tranquille. Pour garantir sa longévité et la conserver en parfait état, la rénovation de la toiture est toujours indispensable. La réfection du faîtage de la toiture est la meilleure solution pour prévenir toute dégradation de votre logement. Elle le protège notamment des aléas climatiques. Mais quand faut-il faire appel à un professionnel pour refaire le faîtage de votre toiture ?

Quelle est l’importance du faîtage de la toiture ?

Le toit est l’un des éléments qui couvrent votre habitation pour rester en sécurité contre la neige poudreuse, les eaux pluviales et le vent. Le faîtage est l’un des composants majeurs du toit. Il protège la panne faîtière (la partie supérieure de la charpente). Il assure la bonne étanchéité ainsi que la solidité des combles et de la couverture face aux intempéries. Il garantit donc votre confort au sein de votre maison.

Il existe plusieurs types de faîtages qui varient en fonction du matériau de la couverture. Cet élément fait la liaison entre les deux versants d’une toiture constitués d’ardoises, de tuiles, de chaume, de bois, de zinc, etc. Rendez-vous directement sur technitoit.com afin de trouver un professionnel en rénovation de toiture.

Sachez que des infiltrations d’eau peuvent avoir lieu sous la toiture et créer de la condensation entre le pare-vapeur et le recouvrement. Le faîtage permet de protéger votre charpente et d’éviter le pourrissement des poutres en bois qui facilitent le développement des champignons et de moisissures. Vous pouvez mettre des chatières pour prévenir la formation de vapeur d’eau sous le toit. Ce système d’aération crée une lame d’air (vide d’air ou vide sous toiture). Ce conduit d’aération doit être protégé par un peigne ou une grille pour empêcher les nuisibles et les oiseaux d’y nicher.

Pour assurer une bonne ventilation des combles, vous pouvez opter pour la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou VPH (ventilation positive hygroréglable).

Quand faire la réfection du faîtage de son habitation ?

La durée de vie d’une toiture dépend entièrement de sa structure ainsi que les matériaux utilisés. Les toits plats de type terrasse par exemple doivent être révisés tous les dix ans au niveau de l’étanchéité. Les couvertures en ardoises ou tuiles peuvent résister dix ans et plus.

Votre toiture peut présenter des fissures et l’état des tuiles ou du bois de charpente peut aussi se dégrader. Pourtant, ces dommages peuvent constituer un réel danger et ramollir votre logement. Vous devez ainsi effectuer la réfection du faîtage de votre habitation avant que ces dommages apparaissent.

Vous souhaitez effectuer le démoussage et le nettoyage de votre toiture ? Faites appel à un professionnel pour prolonger la longévité de votre toit. Il peut s’occuper de tout. Il peut faire le démoussage de votre toit pour éviter le développement de lichens et mousses qui rendent le support fragile. Il peut également réaliser le nettoyage de votre toiture pour enlever les débris de végétaux et d’autres salissures. Il peut rendre votre maison autonettoyante en appliquant une peinture hydrofuge qui crée en particulier une couche hydrofuge.

Comment réparer le faîtage de la toiture de votre maison ?

Vous envisagez de refaire le faîtage de la toiture ? Faites appel aux services d’un professionnel spécialisé dans la rénovation de toiture. En fait, la technique de pose de faîtage nécessite une expertise et un savoir-faire en la matière. Elle dépend également du matériau utilisé.

Le faîtage en tuiles est privilégié pour les couvertures en tuiles plates ou tuiles en terre cuite pour conserver l’esthétisme de la toiture. La tuile faîtière est positionnée à cheval au-dessus de chaque versant du toit. Elle recouvre notamment le système d’étanchéité (closoir de faîtage) et est fixée souvent à l’aide de mortier.

Il existe deux types de faîtages pour la toiture en ardoise : en tuiles ou en zinc. Le faîtage en tuiles est posé par-dessus du closoir cloué ou scellé grâce au mortier. Quant au faîtage en zinc, il est plié suivant la pente de la toiture et fixé sur les liteaux de la charpente.

Pour les toitures à faible pente ou horizontales, le faîtage en acier galvanisé ou en tôle est très recommandé. Ce type de faîtage s’adapte parfaitement à l’angle de la toiture.

Contacter un professionnel pour la réfection du faîtage de votre toiture !

Vous envisagez de procéder à la réfection du faîtage ? Sachez que la réfection du faîtage est souvent dangereuse et complexe. En fait, vous devez utiliser du matériel adapté et respecter les règles de sécurité pour intervenir sur une toiture. Le coût d’un faîtage varie aussi en fonction du type de couverture, de la configuration de votre toiture ainsi que du degré des pentes. Un professionnel qualifié et expérimenté peut vous proposer le faîtage qui convient le mieux à votre maison. Il vous offre un devis gratuit et sans engagement. Il dispose des compétences nécessaires ainsi que les matériaux indispensables pour rénover les faîtages de toiture et garantir l’application des traitements hydrofuges en toute sécurité.