Maison autonome : tout ce qu’il faut savoir

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

De plus en plus de personnes parlent de maison éco-responsable ou encore de réduction concernant la consommation d’énergie. En effet, même les autorités jouent sur la carte du développement des énergies pouvant être renouvelées ou qui ont un faible impact sur l’environnement. Beaucoup de projets et d’initiatives sont donc mis en place pour favoriser la transition vers un système plus écologique en termes d’habitation. D’où la création de maisons dites autonomes.

C’est quoi une maison autonome ?

Par définition simple, on appelle une maison automne tout habitation capable de subvenir par lui même au besoin énergétique de ses occupants. Pour qu’une maison soit autonome, on supprime tout type de source d’énergie anciennement connue, comme l’eau potable, l’arrivée de gaz depuis de grande compagnie, l’électricité fournie par de grandes enseignes qui utilisent de l’énergie fossile ou nucléaire. A la genèse de ce mode de vie, les personnes ayant des habitations dont la localisation est loin des grands axes de consommation énergétique et dont le coût d’ installation serait trop onéreux.

Généralement, ce sont des habitations situées en montagne, dans la forêt ou encore en campagne. Bien sûr, la construction d’une maison autonome est tout aussi coûteux mais de plus en plus de subventions sont accessibles. Il est aussi possible de transformer un habitat déjà existant en autonome mais le coût financier en sera que plus grand. En fonction du projet, il est possible d’être éligible à des aides offertes par l’Etat via des prestataires. Le travail consistera donc à offrir à la maison ou bâtiment une source d’eau, d’électricité et d’énergie renouvelable pouvant servir à la chauffe.

Les éléments nécessaires d’un habitat autonome

La première chose à faire avant la construction est de déterminer les types d’énergie nécessaire à la vie quotidienne. Il est donc nécessaire de trouver l’électricité, possible par plaque photovoltaïque, éolienne ou encore hydraulique : Une source de chaleur pour l’hiver, de l’eau potable et pourquoi pas de l’eau chaude pour la douche. Ensuite, il est important de veiller à l’isolation, l’orientation, afin d’avoir le plein potentiel de l’énergie solaire. Et n’oubliez pas la végétation pour plus de fraîcheur l’été.

Les avantages d’une maison autonome

Le fait d’avoir une maison autonome procure plusieurs avantages, mais le plus important est celui de l’économie en terme financier. Certes, il est coûteux d’en faire mais à long terme, les bénéfices se feront sentir sur les économies. Il y aura aussi réduction de l’empreinte carbone du foyer sans oublier l’indépendance totale du réseau et de ses désagréments comme les pannes. Mais à ce stade, il est encore possible de faire face à quelques inconvénients mais la proximité des professionnels en fera des soucis mineurs.

Plan du site