Quels matériel est le plus adapté à la manutention ?

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Les matériels de manutention existent en différents types. Pratiquement, le chariot est l’un des matériels le plus adapté en transport. Mais comment opter un chariot pour assurer le transport des objets ?

Les différents types matériels de manutention

Plusieurs types de matériels de manutention sont utilisés par des entreprises spécialisés. D’habitude, ces équipements sont indispensables pour transporter des charges d’un endroit à l’autre. Par exemple, les bennes basculantes qui permettent de débarrasser les déchets. Ces dernières existent également en quelques catégories à savoir ; bennes à gravats, ordures et déchets verts. D’autres chariots élévateurs comme les gerbeurs (manuel, électrique et a plate-forme) font également partie des matériels de manutentions utilisables en manutention. Il en de même pour les rouleurs. Certains rouleurs de manutention sont adaptables pour faire déplacer des charges sur des terrains glissantes. Mais les transpalettes peuvent être aussi utilisées pour les remplacer. Pratiquement, le chariot est le matériel le plus adapté à la manutention.

Le matériel le plus adapté à la manutention

Visiblement le chariot est l’un des matériels le plus adapté à la manutention. En effet, ses différentes formes existantes sont favorables et exploitables pour tous travaux de manutention. Le chariot à barre de poussée par exemple est vraiment approprié pour transporter des objets différents. De plus, ce dernier existe en dimensions diverses. Le chariot à plateaux est également un matériel très usuel en transport. Ce chariot connu aussi sous l’appellation chariot à étagères permet de faire déplacer des marchandise et des objets différents.

Comment opter un chariot pour assurer le transport des objets ?   

Pour les professionnels et les agents de manutention, l’option d’un chariot est technique. Un agent de manutention doit techniquement et professionnellement et préalablement savoir le poids des marchandises ou objets à transporter avant de choisir un chariot approprié. Le savoir du poids exact des marchandises à transporter est important pour mieux adapter un chariot. L’agent doit savoir aussi bien choisir le système de freinage de l’appareil qui devrait correspondre et adaptable aux poids des objets transportés.

Mais en même temps, il doit aussi connaître non seulement le trajet pour la manutention mais aussi l’état du sol afin d’opter les dimensions de roues du chariot à choisir. Le fait de tenir en compte la fréquence d’usage est pareillement nécessaire avant d’opter le chariot adéquat. En principe, tous les types de chariots utilisés et adaptés à la manutention sont en normes suivant les dispositions légales. Qu’importe la marque un chariot répondant aux critères techniques est utilisable.  

Plan du site