Quel est le rôle d’un chef de projet BIM ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Véritable manager d’orchestre des plans de fondations numériques, le chef de BIM coordonne les diverses sociétés tout autour de l’avant-projet. Et il est l’accrediteur de la maquette digitale du projet et celui qui détermine et use les processus BIM appliquant les besoins du contrôle d’ouvrage. Souhaitez-vous savoir comment devenir un chef du projet de BIM et les tâches qui lui attendent ?

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM permet une évaluation détaillée des coûts de la construction en temps réel et par conséquence de réduire certains coûts facultatifs. Le BIM permet également de vérifier les critères environnementaux d’un projet, et donc d’améliorer la qualité du bâtiment.

Le maquettisme des données du bâtiment ou BIM est le fondement de la modification numérique dans le cadre de l’architecture, de la construction et de l’ingénierie. En tant que chef du BIM, l’Autodesk permet le secteur à développer ses techniques de travail et à avoir de excellents résultats pour les sociétés et les cadres de la construction.

La maquettisme des données du bâtiment ou BIM est le processus entier de création et d’administration des informations pour une base de construction. Fondé sur un modèle unique et un site cloud, le BIM intègre des modalités pluridisciplinaires et structurées pour produire la représentation digitale d’une ressource durant son cycle de vie, de l’élaboration à la conception et de la création à l’exploitation.

Que fait le chef du projet de BIM concrètement ?

La fonction du chef de BIM est de soutenir les équipes projet pour l’installation et l’utilisation de la maquette digitale quelle que soit les étapes du projet. Pour cela, il rédige la convention BIM, en résultat au cahier des charges du contrôle de l’ouvrage. Ce document organise les règles d’usage de la maquette et détermine les rôles de tous les serveurs du projet concernant les modèles. Il effectue également la maîtrise des maquettes fondées par les divers intervenants pour garantir leur qualité avant l’expansion à la maîtrise de l’ouvrage. Il anime les conférences BIM durant un projet pour revenir sur les modèles et d’éclaircir des points de méthodes avec les divers intervenants.

Quelles compétences sont nécessaires pour un chef du projet de BIM ?

Concernant la connexion de la maîtrise des œuvres, du contrôle d’ouvrage et des sociétés, le chef de BIM a une excellente aisance relationnelle pour améliorer des échanges constructifs et constructifs parmi les différents interlocuteurs. D’ailleurs, il est de plus précepteur pour accompagner les nombreux intervenants pour n’importe quel niveau de compétences BIM.

Le chef de BIM dispose des connaissances systématiques dans le cadre du bâtiment mais également des notions d’informatique, le codage et de base de données en même temps. Mais notamment, il est curieux. Car il s’intéresse aux divers logiciels, leur usage et la manière de les faire interagir. Bref, cette curiosité l’aide à mettre en place des issues innovantes pour répliquer aux contraintes différentes de chaque projet.

Plan du site