Quel est la matériel professionnel idéal pour raccorder la fibre optique ?

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Internet fait actuellement partie intégrante de la vie quotidienne de l’homme, que ce soit pour son travail, pour les études ou juste pour pouvoir se divertir. En effet, la vitesse de connexion est un détail à ne surtout pas négliger lorsque vous effectuez une recherche.

Une fibre optique, en quoi cela consiste ?

Pour pouvoir surfer sur internet et avoir les résultats recherchés rapidement, la vitesse de connexion est ce dont vous devez voir. Dans la plupart des cas, pour avoir accès à internet, un réseau de fils de cuivre est utilisé. Cependant, de nos jours, grâce à l’avancée de la technologie, la fibre optique est apparue. Il s’agit en effet d’un câble mais pour ce modèle, il est fait en verre ou en plastique pour qu’internet puisse circuler. Bien évidemment, il est plus rapide et a une meilleure qualité par rapport au réseau e cuivre. Cependant, pour ce qui est de son installation, il faut que vous soyez parfaitement équipé, comme une aiguille pour électricien qui vous sera d’une très grande utilité.

Les accessoires à avoir lors de l’installation d’une fibre optique

Pour une installation d’une fibre optique sans problème et sans que vous perdiez trop de temps, il est important que vous ayez les accessoires. Tout d’abord, il vous faut une aiguille d’électricien, pour vous permettre d’acheminer les fils de verre sans soucis. Ce matériel peut être muni d’une brosse pour nettoyer les conduites, sans oublier l’émerillon pour éviter que les fils se tordent. Mis à part cela, vous devriez également prévoir une soudeuse de fibre optique pour effectuer les jointures au cas où les fils ne suffisaient pas. En outre, un élément très important à avoir est les prises terminales, qui sont soit mono fibres soit multifibres. Il s’agit d’un boîtier qui est placée chez un particulier et qui vous permet d’avoir le haut débit.

Pour quel type de fibre optique opter ?

En effet, il existe divers types de fibre optique, selon votre habitation. En prime abord, il y a le modèle de fibre FTTH qui va directement chez vous, et qui a un débit assez élevé. Ensuite, il y a celui FTTB, qui s’arrête au bas d’un immeuble, ou aussi s’arrête au portail. Enfin, il y a la fibre optique, qui est placé dans votre quartier mais n’arrive pas chez vous, il s’agit du FTTLA. Les deux derniers modèles sont raccordés à l’aide d’un système coaxial, pour distribuer la connexion pour de nombreux utilisateurs. Tout ce qui vous reste à faire est de choisir l’opérateur qui vous convient, qui vont ensuite raccorder l’autre bout de la fibre chez eux.

Plan du site