Les servantes d’atelier : indispensables pour le bricolage

servante d'atelier

Publié le : 14 décembre 20228 mins de lecture

Tout bon bricoleur se doit d’être ordonné et organisé. Rien n’est plus désagréable que ne pas retrouver son outillage au moment où l’on en a besoin. Les adeptes de bricolage, qu’ils soient amateurs ou experts, les garagistes, les personnes travaillant sur des chantiers… ont trouvé la solution pour garder tout à portée de main : la servante d’atelier.

Un meuble de stockage pratique

On appelle servante d’atelier un meuble de rangement spécialement conçu pour les bricoleurs. Présenté sous la forme d’un coffre fixe ou à roulettes, il dispose de nombreux espaces de rangement. Cet organiseur permet d’entreposer et de classer l’ensemble du matériel et d’éviter le désordre. Qu’il s’agisse d’une tâche spécifique en atelier, de travaux en amateur à la maison ou de chantiers en extérieur, ce meuble astucieux aide le bricoleur à retrouver instantanément tout ce dont il a besoin à l’instant  » T « . Ce type de mobilier de rangement peut contenir une grande variété d’instruments à main allant des pinces, marteaux, vis ainsi que du matériel électroportatif. Le tout petit matériel peut y être rangé, quelque soit le type de chantier en fonction du volume et de la taille de la servante. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés pour obtenir plus d’informations et faire votre choix

Les différents modèles de servantes pour ateliers

Chaque système de stockage doit pouvoir répondre aux besoins et aux exigences de son utilisateur. Un bricoleur n’aura pas les mêmes attentes de ce mobilier qu’un garagiste qui aura besoin de ranger des clés à molette, des clés de roue ou des crics par exemple. Ce type de coffre se décline en différents modèles :

  • La servante fixe qui permet de ranger le matériel de bricolage dans un endroit précis et que l’on ne bougera plus. Dépourvue de roulettes elle ne peut donc pas être déplacée. Cette solution de rangement est idéale dans le cadre d’une extension de la table de travail. Elle permet de bricoler au moyen de matériels accessibles, regroupés en un seul endroit et de réduire ainsi les déplacements.
  • La servante à roulettes qui accompagne son utilisateur partout sur l’espace de travail.
  • La servante dotée de caissons amovibles. Elle ressemble aux précédentes à la différence près qu’elle comporte des caissons détachables de manière à n’emporter qu’une partie des outils.
  • La servante vide qui laisse le choix de la garnir avec son propre outillage.
  • La servante complète, c’est-à-dire livrée avec les outils. Ce mobilier en contient déjà une sélection, classée dans différents espaces ou tiroirs de rangement.

Les avantages de ce coffre de rangement de matériel

Le succès de ce meuble de stockage s’explique pour diverses raisons : avec ce mobilier, fini le désordre ! Ce coffre de rangement aide à ranger chaque outil de façon rationnelle et à le retrouver au moment où vous en avez besoin. Vous organisez mieux et optimisez votre plan de travail. Ce meuble  » gain de place  » libère de l’espace en vous laissant plus de place pour poser le support sur lequel vous travaillez. Vous serez en mesure de bricoler sans gêne et évitez ainsi les accidents de chantier causés par des accessoires qui traînent ou chutent. Vous gagnez un temps précieux. Votre matériel est classé et rangé à portée de main en fonction de vos convenances et de votre façon de travailler. Vous retrouverez chaque outil en quelques secondes sans avoir à vous déplacer à l’autre bout de l’atelier ou à chercher longtemps avant de trouver les pointes, les clés ou la perceuse dont vous avez besoin. La servante protège aussi votre petit matériel, bien à l’abri dans ce meuble dédié. Il met vos accessoires à l’abri des salissures, de l’humidité etc.

Comment choisir une servante de chantier ?

Avant de porter votre choix sur un modèle, quelques points sont à étudier :

Optez pour un rangement adapté à vos besoins

Pour choisir le modèle qui vous sera utile, tenez compte de la quantité et du volume de votre matériel. Les dimensions devront s’adapter au contenant à stocker. N’oubliez pas d’estimer la masse de chaque pièce, allant des simples boulons jusqu’aux perceuses. Si vous devez vous déplacer, privilégiez un modèle à roulettes. Procédez également à l’inventaire de vos équipements électroportatifs qui détermineront la profondeur des tiroirs. Les tiroirs profonds ou des grands coffres de rangement sont parfaits pour stocker des accessoires volumineux.

La robustesse

La résistance du meuble de rangement est un critère important à considérer. Il doit être en mesure de résister aux chocs et à l’usure.

L’espace disponible dans votre atelier

Il convient également d’évaluer l’espace dont vous disposez pour pouvoir installer le meuble et l’utiliser en même temps. Si vous investissez dans un meuble fixe, vous devez bien mesurer avant l’achat la surface dont vous aurez besoin pour le ranger au milieu des autres meubles sans qu’il encombre la circulation des personnes et celle nécessaire pour lui permettre d’être déplacé aisément dans votre atelier.

Le matériau de fabrication

Ce critère de sélection doit être fonction de l’utilisation prévue de votre servante de chantier. Ce coffre de rangement est proposé essentiellement en métal ou en plastique. Le mobilier en métal (acier ou aluminium) se distingue par sa robustesse et sa longévité. Il est aussi un peu plus lourd que le meuble en plastique. Ce dernier est en effet plus léger, plus maniable et plus compact. Il est aussi moins cher et donc plus accessible pour les petits budgets. Le mobilier en plastique est par contre moins résistant aux chocs et donc moins durable dans le temps.

Les systèmes d’ouverture et de fermeture

Les servantes de chantier contiennent en général entre 4 et 12 tiroirs en fonction de leur taille. Certains tiroirs sont aussi facilement détachables pour être transportés. On trouve également des servantes avec des caissons escamotables. Quelques modèles se déplient et se verrouillent en un seul geste.

La maniabilité

Si la mobilité fait partie de votre activité quotidienne, privilégiez une servante à roulettes avec des roues d’excellente qualité. Si vous devez déplacer votre meuble sur des distances assez longues et des surfaces non lisses optez pour roues en caoutchouc et pivotantes. Elles s’adapteront à tous types de terrain. Elles sont également très robustes et peuvent supporter des charges importantes de rangement.

La sécurité

La plupart des servantes sont munies de tiroirs fermant à clé avec un système centralisé ou non. Vous pouvez ainsi laisser votre matériel sans surveillance si vous devez vous absenter un moment. Certains modèles s’ouvrent aussi avec un badge électronique. Il suffit de présenter le badge devant la serrure. Ils sont recommandés dans le cadre d’un travail en équipe avec plusieurs personnes sur une seule servante. Pour éviter que vos tiroirs ne se retournent et laissent tomber le contenu lors d’un transport, il existe une sécurité anti-basculement. Ce système empêche l’ouverture inopinée des tiroirs en toutes circonstances.


Plan du site