A quoi sert une prise terminale optique ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Après le point de mutualisation et le nœud de raccordement optique, la prise terminale optique aussi appelée point de terminaison optique ou seulement PTO est aujourd’hui le dernier maillon de la chaîne. En effet, c’est la dernière partie de la chaîne FTTH. Le PTO permet donc d’avoir un accès à un Internet très haut débit.

Une Prise Terminale Optique ou PTO en quelques lignes

Le PTO est un boîtier qui se pose dans votre maison dans laquelle vous pouvez connecter votre box internet. Le signal optique de la fibre sera changé en signal électrique quand votre box est raccordé au PTO, à l’aide d’un Optical Network Termination ou ONT, ce qui donne un accès à une connexion de très haut débit par la fibre. Cliquez sur www.fuzion-equipements.fr pour plus d’informations.

Vous disposez d’une prise terminale optique que si votre maison a déjà été connectée à des fibres avant par les anciens occupants. Le Point de Terminaison Optique se place dans les boîtiers de communication par un clip de fixation sur rail DIN dans les anciennes maisons qui ont d’une pré-installation optique.

Les différents modèles de Prise Terminale Optique

– PTO multifibre : depuis le point de mutualisation, chaque opérateur qui est responsable de l’amplification du réseau de fibres optiques peut amener quatre fibres jusqu’à la maison, pour être précis, un port et une fibre par opérateur.

– PTO monofibre : contrairement à l’autre type, l’opérateur ne peut apporter qu’une fibre depuis le point de mutualisation jusqu’à la maison. Ce type de PTO demande l’intrusion d’un spécialiste au point de mutualisation pour tous les raccordements, pourtant, il améliore l’aptitude de la fibre.

Faire appel à un spécialiste pour l’installation de la prise PTO

Le technicien en fibre optique utilisera des câbles spéciaux qui entrent dans votre maison avant d’installer la prise PTO. Ensuite, l’installation de la prise PTO se réalise notamment au mur par collage ou vissage. Il peut aussi être stabilisé sur un rail DIN qui est un support métallique.

Le connecteur de la prise terminale optique doit toujours être orienté vers le bas dans tous les cas. Après cela, le spécialiste transfère le réseau à la box. Il peut transmettre la connexion Internet à votre appareil. Et enfin, ce dernier vérifie la vitesse de connexion en comptant la force du signal optique.

La Point de Terminaison Optique (fibre optique) est posée par les techniciens de l’opérateur. La pose s’effectue lors du dernier raccordement de la fibre dans votre logement. Une seule connexion fibre est fournie pour les prises monofibres. Quant aux PTO multifibres, les connexions peuvent être réalisées en même temps sur tous les ports dont elles sont équipées.

 

 

 

 

 

Plan du site